ACADEMIE BONSAI - L'Art du Bonsaï, Enseignement de Tradition Japonaise

FORUM RESERVE AUX ADHERENTS DE L'ASSOCIATION

Retour au Site Académie BonsaïRetour au Site Académie Bonsaï  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Voyage au Japon du 21 au 31 mai 2013.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
gabriel gardelle

MessageSujet: Re: Voyage au Japon du 21 au 31 mai 2013.   Sam 1 Juin - 22:03

merci Fred merci Jacques ce voyage est une réussite collective où chacun a apporté son savoir faire et son savoir être. Nous avons vécu de grands moments. Notre association y a agné en notoriété. La visite des jardins de Ideo Suzuki et de Yuji Akanuma nous ont montré le haut niveau de compétence d'un maître historique et du maître actuel. Et nous avons terminé par les satsuki en fleurs: une grande émotion
Revenir en haut Aller en bas
francois

MessageSujet: Re: Voyage au Japon du 21 au 31 mai 2013.   Dim 2 Juin - 6:34

Il faut savoir redescendre sur terre le rêve passe !

Comme l'ont dit Jacques et Fred merci à Gabriel pour cette perche tendue, ce fut un voyage magnifique à tous points de vues, très différent de mes deux précédents, un petit groupe bien sympatique, une guide compétente et disponible en permanence (ce n'était pas le cas dans les précédents) des événements innattendus et "historiques" un programme exceptionnel et très dense, un enchantement MERCI à tous.

Le millier de photos largement dépassé (même des belles!), deux déceptions, une antiquité oubliée dans son carton de protection à l'hotel et un mollet endomagé l'avant dernier jour (heureusement) quand on est c.. on ne se refait pas à 67 ans n'est ce pas ?

Merci aussi à Fred pour ses photos et ses commentaires sur ce forum, il a été un compagnon agrable et discret durant ses soirées parfois longues pour vous servir (il faut que vous le sachiez!) il a su ne pas faire de bruit !
francois

MessageSujet: Re: Voyage au Japon du 21 au 31 mai 2013.   Dim 2 Juin - 12:13

ça y est tout e rempoté !
je vais pouvoir aller rendre un petit hommage à notre ami Yamazaki ! à votre santé Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voyage au Japon du 21 au 31 mai 2013.   Dim 2 Juin - 18:26

Je vais poster quelques images différentes de celles données par Fred (images superbes).

Une vue du Parc Ritsurin

Une mamie qui travaille .....

La taille des chandelles devant la Palais Impérial de Kyoto

Nettoyage méticuleux d'un junipérus rigida

Fabrication d'un pot cascade

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voyage au Japon du 21 au 31 mai 2013.   Dim 2 Juin - 18:32

Espionnage industriel....!

Dans la rivière qui longe le Chemin des Philosophes, émotions pour les pêcheurs,

Autres émotions....

Culture des shitakusa chez Mr Kimura
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voyage au Japon du 21 au 31 mai 2013.   Dim 2 Juin - 18:38

Quelques kusamono

Plantations rupestres

Autre emploi du fer à béton chez Mr Kimura

Chez Mr Kimura

Pierre dans un champ de mousse

francois

MessageSujet: Re: Voyage au Japon du 21 au 31 mai 2013.   Dim 2 Juin - 19:53

les commentaires intéressants, mais les photos absentes il me semble !
francois

MessageSujet: Re: Voyage au Japon du 21 au 31 mai 2013.   Mar 4 Juin - 15:41

Je vous propose ce petit compte rendu de notre périple japonais, si mes camarades y voient des erreurs ou omissions, ils me feront la grace de corriger ou compléter, d'avance merci.

« ITINERANCE » JAPONAISE D'UN GROUPE DE PASSIONNES !

Mardi 22 Mai (7 heures de décalage horaire pas de sommeil!)

Après un regroupement « parisien » et un voyage sans encombre, nous débarquons à Osaka où nous prenons contact avec Kaio remplaçant notre traductrice initialement prévue empêchée par un accident de son époux, elle est très sympa !
Opération de validation des rail-pass (formalité nécessaire!) puis route pour Yokosuna puis Takamatsu, dépôt des bagages à l'hôtel et tout de suite le train pour visite chez M. Yamaji, les achats commencent ! (au moins pour la moitié du groupe)
Les visites de jardins commencent, il se fait tard nous reviendrons demain !
Passage à l'hôtel , puis en ville repas japonais dans un restaurant traditionnel près de l'hôtel et retour aux chambres assez tôt , tout le monde est fatigué !
Fred soucieux d'informer le forum et le site a des soucis de connexion informatique, une fois résolue il s'y collera jusqu'à deux heures du matin, pas moyen de dormir, le décalage horaire et la fatigue sans doute (ce sera toutes les nuits pareil!)

Mercredi 23 Mai ( temps toujours radieux)
Le matin visite du parc Ritsurin, vous voyez quelques photos sur notre site Académie Bonsaï,ça ne s'explique pas , ça se voit ! L'enchantement du Japon d'hier ! (ou avant hier )
Repas à la japonaise
l'après midi visite de jardins et pépinières :
_ pépinières de M. Oro, M.Kijadani, Mme Matsuda mère qui nous offre le thé vert et les gâteaux, son fils Matsuda Seishoen travaille à l'extérieur la semaine.
-le jardin de M. Nakanishi est un régal, des arbres extraordinaires, beaucoup de « réservés « 
La journée se termine par la visite de la grande pépinière Shoju-en de M. Kandaka Keiji
retour hôtel, repas traditionnel et dodo (sauf pour Fred bien sur, soucieux de vous informer)

Jeudi 24 Mai (grand beau temps)
Levé de bonne heure, départ de Takamatsu 7h47 vers Okayama pour prise du Shikansen à
9h26 direction Kyoto, arrivée 10h54 dépôt des bagages à l'hôtel (rapide), pour visite de la vieille ville à pieds, repas dans un restaurant traditionnel et poursuite de la visite jusqu'au quartier des antiquaires dans lequel certains choisissent le côté droit pour les kakémono un autre le coté gauche pour les tanzaku et autres chikishi . Là les bourses en prennent un coup !
Retour à l'hôtel, prise en possession des chambres, individuelles pour tout le monde cette fois, une bonne douche réparatrice, regroupement à 20h pour un repas traditionnel toujours. (qui a duré un peu!)

Samedi 25 Mai ( il fait toujours beau !)
Un grand jour, Nagoya/Okasaki
Petit déjeuner à l'hôtel et départ à 8h .
Visite du jardin du maître Toru Suzuki après les présentations d'usage, et les cadeaux à l'accueil de la maison, madame Suzuki très gracieuse assiste à cette séance.
M.Suzuki nous conduit ensuite au monastère Shinpuku Ji , un repas traditionnel nous est offert , ensuite nous sommes conduits dans le jardin des moines , jardin de bonsaï de grandes valeurs dont le maître a à charge l'entretien, c'est pour nous un privilège, ce jardin est privé et inaccessible au public, il nous est permis de photographier qui plus est ! Inutile de dire que nous sommes enchantés c'était inattendu !

M.Suzuki nous emmène ensuite près de Tokoname chez un potier extraordinaire (son fournisseur) maître Katoaka Seizan, des pots splendides, des émaux extraordinaires, les bourses en prennent un nouveau coup, il faut dire que M. Suzuki nous fait obtenir une remise « extraordinaire » (par décence je la tairai)
M.Suzuki nous fait ensuite visiter le jardin Mizuho du maître Kazuho Moriyama nombreuse fois « Kokufu » pas avare de commentaires sur ses arbres, un vieux monsieur très sympathique visiblement enchanté de la visite d'occidentaux passionnés de bonsaï, son épouse et sa fille se sont mises en quatre pour nous régaler d'un thé ,de boissons et de petits gâteaux à profusion !
Les arbres de cet homme un enchantement, à son image .
La journée se terminera par la visite du jardin du gendre du maître Junichairo Tamaka à Nagoya. Un grand jardin avec un pin (de jardin, pas en pot)spectaculaire pour nous accueillir, une branche étalée sur environ 50m2 bien à plat comme pour les bonsaï. Ce jardin diffère un peu des précédents, pas la même atmosphère, des stagiaires (payants)au boulot, une sud américaine et un nord américain , beaucoup d'arbres à vendre de toutes sortes de tous les prix, là c'est le « business » ! Mais les arbres sont beaux, en relation avec les prix.
18H40, direction la gare pour retour au bercail, nous remercions le maître pour ses services, pensez donc, Monsieur Toru Suzuki à notre disposition une journée complète ! Qui l'eut envisagé ?

Dimanche 26 Mai (toujours le beau temps)

Le chemin des philosophes (ça rend modeste!)
Grande promenade à pieds dans un immense parc magnifique, (au passage leçon de taille et désaiguillage des pins avec les jardiniers du parc) des érables splendides, des pins merveilleux,un tas d'autres essences, difficile à décrire, faut voir, désolé !
Un bon repas (de philosophes) à midi tout de même et poursuite du chemin pour la digestion
16h30, retour à l'hôtel pour récupérer les bagages, courte période de repos bien mérité puis route vers la gare pour 3h30 de train vers Tokyo.
21H15 prise arrivée à l'hôtel à Ueno, prise en possession des chambres et , bonne nuit !
2h30 secousse qui me réveille, 2h36 réplique, 6h30 nouvelle secousse ! C'est Tokyo, il faudra s'y faire !

Lundi 27 Mai (à Tokyo le temps est souvent couvert, lourd))

Les retrouvailles !
Départ de Ueno arrêt Omiya (des noms qui chantent à nos oreilles non?), visite du jardin de Mashiko Kimura, très beaux arbres très bien entretenus on voit que c'est beaucoup visité ! Nous sommes chez le grand maître qui nous offre le tué et dialogue un grand moment avec nous.
Repas à Omiya et route pour les retrouvailles chez Hidéo Suzuki, grand moment d'émotion, les larmes ont coulé ! Pas seulement chez moi soyez en surs ! Quand le maître lui a dit pour la première fois « oh Jaques ! » le prof , il a changé de couleur et les yeux étaient un peu embrumés ! Ça se comprend. Les poignées de main étaient chaleureuses et sincères, il y a des choses qui ne trompent pas , si on a pas envie on ne sert pas aussi fort et aussi longuement !
Son jardin est toujours aussi intéressant, de gros arbres en cours de travail, des arbres sur pierres toujours aussi beaux, ses forêts aussi poétiques, du Suzuki san !
Puis retour à Ueno, première soirée dans une atmosphère « différente », un autre Japon !

Mardi 28 Mai ( à l'habitude!)
Levé tôt , départ 7h pour Kanuma (joli nom n'est ce pas?)3/4 h de trajet, taxis, arrêt et visite du jardin Shibue, production d'azalées, et quelles azalées, je trouve tout de suite deux des variétés que Matiou recherche depuis longtemps (il m'avait donné une liste de quatre !)il lui faudra attendre novembre pour les avoir beaucoup trop grosses pour ma valise! (d'avril à octobre les euroconnards ont décidés qu'il était interdit d'importer des arbres, sauf pour les grandes surfaces bien sur ! l'économie passe avant le sanitaire)
Ensuite l'immense marché coopératif de Kanuma, des prix à couper le souffle, du coup on achète encore !
Repas de « marché » frugal, et la visite de l'expo, là par contre ce n'est pas frugal ! On s'en est mis plein la tronche ! Un régal, des photos à qui en voudra !
Retour au bercail en fin de soirée repas plus conséquent pour certain, pour moi la bouderie, un endroit comme je déteste, à l'étroit dans une « cellule », un vacarme énorme, tout pour me plaire !

Mercredi 29 Mai (temps assez agréable)

La visite chez M. Akanuma notre maître actuel à Académie Bonsaï.
Après les présentations d'usage, la famille est en deuil , il vient de perdre sa mère, nous visitons son jardin , de très gros arbres feuillus en culture (à l'étroit, difficile de faire des photos), des arbres sur étagères avec un peu plus de recul nous permettent de satisfaire notre appétit pictural !
Après discussion le maître nous confirme sur ma question que le tanuki est une pratique courante et que nombre des gros junipérus connus sont construits sur ce procédé ! Dont acte.
M.Akanuma nous emmène ensuite chez des commerçants coopératifs pratiquant des prix intéressants, nouveaux achats pour certains 
M.Akanuma nous offre ensuite le repas dans un « resto »moderne, un tapis défile on se sert, un tableau électronique on peut commander, un moment après ça arrive ! Bizarre , mais ce n'était pas mauvais, la bière en bouteille très bonne !
L'après midi visite des jardins des grands maîtres Kato (le petit fils tient le jardin aujourd'hui)et Yamada , lui nous reçoit , nous offre le thé et parle avec nous un grand moment, j'ai droit à ses félicitations et encouragements pour la suite après que Gabriel lui ait annoncé mon succès au titre de nouveau talent français, il était visiblement intéressé par notre démarche.
Retour ensuite à l'hôtel après une journée très bien remplie et riche en émotions.
Le repas en ville avec trajet sous les premières gouttes de pluie !

Jeudi 30 Mai (la pluie tout le jour)

L'EXPOSITION !
Et quelle exposition, un enchantement, des azalées de toutes les tailles de toutes les formes, de toutes les couleurs, de toutes les variétés, le rêve, celle de Kanuma était belle celle-ci splendide !
En plus un petit marché avec des prix insensés, obligé de faire encore de la place dans la valise !
Et là on passe , repasse, on photographie , on détaille, on revient, on compare, on critique (on a pas peur!), tu as vu celle là ? Et celle ci ?
On a presque oublié de manger ! Et de boire, tant et si bien que lorsqu'il a fallu partir en marchant vite pour un autre « privilège » claquage au mollet droit! Et je vous prie de croire que ça fait très mal de marcher des km avec un claquage, à l'heure où j'écris ces lignes (mardi 4/6) l'hématome est jusque sous la voûte plantaire et j'ai toujours TRES mal).

Enfin , une nouvelle journée inoubliable, Gabriel a même trouvé une nouvelle variété de gardénia à fleur bizarre d'azalée dont il ignorait l'existence c'est tout dire !

En fin de journée préparation des arbres pour mise en place dans les valises pour le transport, le soir repas de séparation après un apéro et remise de cadeaux à notre traductrice guide sans qui notre voyage n'aurait pu être ce qu'il a été, un grand merci à elle, à table, énorme plateau de poisson cru pour la majorité, les autres plus « timorés » mets plus ordinaires, le tout avec un bon vin blanc australien.

Une nuit courte, les valises ont été longues à faire pour tout caser ! Même un imbécile que je ne nommerai pas à laissé le tanzaku de valeur dans son carton de protection avec d'autres cartons d'emballage à la poubelle ! Quel con ! On ne se refait pas à 67 ans.

Vendredi 31 Mai (retour du beau temps)

Le train jusqu'à Narita , séparation d'avec notre camarade Fred qui rentre sur un vol JAIL, nous rejoignons la zone Air France, départ comme prévu , vol sans encombre, séparation du groupe, certains partent en TGV vers les Charentes, d'autres en avion vers Toulouse et un autre toujours aussi chanceux vers Marseille, 20h30, vol annulé, pas de remplacement, nuit sur Orly, arrivée au domicile samedi 10h du matin , ma chance : J'AI EU LE VOYAGE LE PLUS LONG, N A !
J'espère avoir été fidèle à la réalité de notre aventure dans ce modeste texte, les photos de Fred seront beaucoup plus « parlantes » .

Un grand merci à Gabriel instigateur de cette aventure, à mes compagnons d'aventure, ceux que je connaissais avant et que j'ai retrouvés avec plaisir et celui que j'ai découvert avec non moins de plaisir, salut toubib. !

François Buttin

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voyage au Japon du 21 au 31 mai 2013.   Mar 4 Juin - 18:09

Merci François pour cette prose, ça fait du bien à lire.

Je crois que nous avons débarqué le mercredi 22, ce n'est pas grave!

Effectivement, l'émotion ressentie en revoyant Mr Hideo Suzuki fut ENORME et difficile à gérer. C'est lui qui m'a tout appris. Respect Monsieur.

Je recommence juste à trouver de l'intérêt à mes arbres et je trouve les floraisons de mes azalées bien pâles.....
Fred
Admin

MessageSujet: Re: Voyage au Japon du 21 au 31 mai 2013.   Mar 4 Juin - 19:45

Merci François pour ce fidèle compte rendu. J'ajouterai que la visite chez Mr Kobayashi était un grand de découverte et de surprise.
http://academiebonsai.fr-bb.com
francois

MessageSujet: Re: Voyage au Japon du 21 au 31 mai 2013.   Mar 4 Juin - 20:38

exact, même à le rerelecture le passage du jeudi 24 au samedi 25 m'a échappé, comme quoi !
alain quairel

MessageSujet: Re: Voyage au Japon du 21 au 31 mai 2013.   Mar 4 Juin - 22:21

merci à vous d'avoir relaté cette épopée

en plus il font ressurgir de grands moments d'émotions bonsaïstique, et d'amitié,

dis-moi François peux-tu me remettre à niveau en me donnant la définition du tanzaku

est-ce du papier calligraphié où peint que l'on glisse sur un kakemono, oùbien ?

alain
francois

MessageSujet: Re: Voyage au Japon du 21 au 31 mai 2013.   Mer 5 Juin - 5:45

c'est cela une calligraphie ou dessin sur papier collé sur carton format 240*270 que l'on met sur rouleau prévu à cet effet le kakemono
gabriel gardelle

MessageSujet: Suebe   Jeu 13 Juin - 15:26

voici une partie du message de Shibue reçu ce jour

"Bonjour Gabriel,

Je vous remercie de votre visite nous.
J'étais tellement heureux et surpris de l'empressement et gentlemanship de membre du club.
Ce fut un honneur de vous voir.

Et je suis très heureux d'apprendre que vous pouvez apporter à la France!"

dernière phrase: heureux de savoir que tout est bien passé à la douane!
mphuget

MessageSujet: Re: Voyage au Japon du 21 au 31 mai 2013.   Dim 11 Aoû - 13:20

Bonjour à nos chers voyageurs,

Est-ce que vous pourriez nous donner un ordre d'idée du budget pour un tel voyage ? Par avance merci

mph
Class Saint Etienne
gabriel gardelle

MessageSujet: Re: Voyage au Japon du 21 au 31 mai 2013.   Dim 11 Aoû - 15:42

bonjour

bien préparé de a à z il faut compter 2000 €avec = ou - 200€ en fonction du cours du yen
francois

MessageSujet: Re: Voyage au Japon du 21 au 31 mai 2013.   Lun 12 Aoû - 8:11

ouais, ça c'est le budget "obligé" c.à d. déplacements, bouffe et logement, après il faut ajouter bien évidemment le budget "arbres et souvenirs" qui est à la discrétion (et surtout possibilité !) de chacun !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voyage au Japon du 21 au 31 mai 2013.   

Voyage au Japon du 21 au 31 mai 2013.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5